Histoire communale

Pour une histoire de notre service incendie

Le 10 août 1908 fut créé le corps des sapeurs-pompiers de St Genès du Retz, avec son premier chef de corps, le lieutenant Jean AUCLAIR pendant 40 ans.

L’effectif est de 5 pompiers jusqu’au 1er mars 1920 où l’on compte alors 10 sapeurs, pour atteindre 18 en 1932. Aujourd’hui nous sommes 16 sapeurs-pompiers.

Seulement 8 chefs de corps, puis de centre, se sont succédés en 110 années : sous-lieutenant Marcel POUZADOUX pendant 16 ans, lieutenant Roger BECHONNET pendant 11 ans, adjudant Bernard PLAZENET pendant 9 ans, caporal Guy CHARTIER (par intérim) pendant 4 ans, caporal Gérard MORET (par intérim) pendant 4 ans, major Serge LE GAC chef de corps puis chef de centre pendant 17 ans, et lieutenant Michel SALAT chef de centre depuis 2010. Beaucoup de sapeurs-pompiers volontaires se sont engagés depuis 1908. En consultant les archives, on trouve un 1er clairon à partir du 1er mars 1928, Léo AUCLAIR, jusqu’en 1932, remplacé par Marcel PERRIN jusqu’en 1938, puis Edmond NIVET jusqu’en 1972.

La première caserne se situait à la place de la chaufferie de l’église. Elle fut déplacée à la fin des années 70 dans le petit local près du préau de la Mairie, puis une nouvelle construction vit le jour en 1987, à l’endroit actuel, grâce aux efforts des pompiers de l’époque, pour s’achever en 1988. Dans cette même année, l’Amicale se dote d’un premier véhicule Renault Trafic, et d’un second 4 ans plus tard, un camion-citerne incendie Berliet de 1958.

Au début des années 2000, la départementalisation débute. C’est en juillet 2008 que le personnel du CPI de St Genès du Retz est intégré en double affectation au CS d’Aigueperse, et donc départementalisé pour être mis à disposition de la caserne de St Genès qui conserve son corps communal. Le 30 août 2008, nous fêtons le centenaire du corps par une belle journée ensoleillée ; un public nombreux est venu participer au repas et aux nombreuses activités proposées.

2013 voit notre centre entrer dans la départementalisation, ce qui se traduit par la prise en charge totale par le SDIS 63 (service départemental d’incendie et de secours du Puy-de-Dôme), tant pour le matériel, les véhicules et les locaux qui ne sont plus supportés par la commune. Le système d’alerte évolue également cette même année par une Gestion Individuelle Centralisée de l’Alerte (GICA), qui permet d’alerter chaque pompier individuellement, afin de gérer au mieux les interventions et de n’avoir que le nombre de pompiers nécessaire.

Les interventions payantes apparaissent en 2016, notamment pour les ascenseurs bloqués et les destructions d’insectes (sauf sur la voie publique, les frelons asiatiques, ou en cas de danger immédiat).